Humvee C Series

« Fils du désert », ce fut le surnom donné au Humvee mais Il est surtout à l’origine, le fruit d’une demande et d’un besoin spécifique de l’armée américaine .Le Humvee est produit par la société AM General, companie qui a également développée la mythique Jeep, depuis le milieu des années 1980. Il est essentiellement destiné au marché militaire, il est en service dans de nombreuses forces armées et de sécuritées depuis 1985.Il a été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d'assaut et il a finalement remplacé les anciennes Jeep.

C'est en 1979 que l'armée de terre américaine a mit au point les spécifications du programme High mobility multipurpose wheeled vehicule (ou HMMWV) qui pourrait se traduire littéralement par Véhicule Polyvalent sur Roues à Haute Mobilité. En juillet de la même année, AM General, commença à dessiner les 1ers croquis et, moins d'un an plus tard, le premier prototype, le M 998, était testé sur le terrain.Il a été dévéloppé dans de multiples versions, du transport de troupes à l'ambulance et autre porte-missiles en tous genres. Le Grand public Européen le découvre avec la première Guerre du Golfe en 1991.En juin 1981, AM General, remporte un premier contrat avec le gouvernement américain soit 55 000 HMMWV qui ont été livrés à partir de 1985 et sur plusieurs années jusqu'en 1998.

Il est devenu rapidement le principal véhicule des forces armées américaines de part le monde grâce à ses capacitées de franchissement, sa grande polyvalence, sa simplicité et son incroyable fiabilité.La 1ere incursion dans le civil a eu lieu avec la marque Hummer et avec la commercialisation du Hummer H1, 1ere version civilisée du Humvee (plus largement civilisée et modifiée que ne le sera le C-Series par la suite). La fameuse marque Hummer nait donc véritablement en 1992 sous l’impulsion de AM Général . Elle a été commercialisée en grande parti grâce à l'acteur, homme d'affaire et ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger qui est devenu un inconditionnel de la marque et qui roulait déjà en Humvee militaire.

En 1998, AM General vend le nom Hummer à General Motors, qui devient ainsi distributeur officiel du Hummer H1 pour le grand publique avec l'ambition de développer une véritable gamme. Le Humvee lui, continua sa carrière militaire, AM General se chargeant toujours de la production du modèle original. L'arrêt de la marque Hummer en 2009 ne changera rien à la production du Humvee qui continue à équiper les armées du monde Au cours de l'année 2010, le Département de la Défense Américaine ,après un appel d’offre remporté une fois de plus par le Humvee, commande a nouveau 8 000 véhicules pour 1,3 milliard de dollars. Le Humvee avec cette commande, en sera à plus de 100 000 véhicules qui auront été livrés aux forces américaines et aux autres armées en 25 ans de production.

L'arrivée du Humvee en version civile est opérée en 2015, par l'importateur historique du Hummer en Europe : Paul Chedid, le début d’un nouveau chapitre. Il s’agit d’une version directement dérivée de la version militaire, a peine civilisée, seuls quelques réglages concernant la pollution et l’éclairage sont réalisés. AM General continue d'en assurer la production aux côtés des versions militaires. Certains éléments de personnalisation restent possibles sur demande. Le Humvee C-Series est produit aux Etats-Unis, précisément à South Bend, dans l'Indiana. Il est le dernier de sa race, entièrement assemblé à la main, gage de qualité, par les mêmes équipes qui ont assemblé ceux qui ont opéré dans les guerres du Golfe. L’étroite collaboration avec l’armée Américaine pour le développement et l’entretien du Humvee, garantie par le fait qu’aucun autre fabriquant de véhicule dans le monde n’a acquis autant d’expérience et autant de retour d’informations par le terrain.

Télécharger la brochure en cliquant sur l'image ci-dessous